A la Une

La guerre est de retour en Europe – Communiqué de presse du Movimento Federalista Europeo (MFE)

 

 

Face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, personne en Europe ne doit se faire d’illusions sur le fait qu’il peut se permettre de ne pas soutenir la liberté de l’Ukraine avec tous les moyens à sa disposition. Ce qui est réellement en jeu aujourd’hui, outre le sort du peuple ukrainien, c’est notre unité et notre liberté en tant qu’Européens.

Le processus d’unification européenne est né des cendres d’une terrible guerre. Le retour de la guerre nous avertit que nous ne pouvons plus attendre pour la terminer. Que les Européens se renforcent en ce moment dramatique en initiant immédiatement la naissance de l’union politique fédérale.

***

Les bombes russes sur les villes ukrainiennes, qui font suite aux déclarations de Poutine niant le droit de l’Ukraine à exister, dressent un tableau qui nous prend particulièrement au dépourvu, nous Européens. Rien dans notre Union européenne n’est conçu et structuré pour faire face à une menace réelle pour nous. Rien n’est conçu et structuré pour agir et réagir dans un monde où la guerre revient dans nos foyers. C’est pourquoi le coup de poing de Poutine, d’une violence inouïe, préparé tout en se moquant de nous en prétendant se prêter à des négociations diplomatiques, nous frappe directement avec le peuple ukrainien : il vise à détruire notre stabilité et notre liberté.

Dans des situations d’urgence de ce type, nous devons tout d’abord intervenir avec tous les instruments dont nous disposons – sans hésitation, en sachant que nous avons un destin commun et un prix commun inévitable, très élevé, à payer, même s’il est asymétrique, car nos vies seront épargnées, alors que celles de nos frères ukrainiens ne le seront pas – mais nous devons également consolider notre propre maison, afin qu’elle puisse résister aux coups de l’ennemi.

Pour cette raison, la leçon la plus urgente que les Européens doivent tirer de cette situation dramatique est que le temps de la faiblesse et de l’irrésolution européennes doit prendre fin, immédiatement ; et qu’il est indispensable de cimenter immédiatement notre Union par un saut politique fédéral, pour résister aux pressions désintégratrices que cette guerre déclenchera et pour pouvoir commencer à penser en tant qu’Européens avec une véritable tête européenne (un gouvernement). Ce n’est que de cette manière que nous pourrons résister et gagner cette guerre.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe devrait alors devenir l’occasion d’engager immédiatement les réformes nécessaires des traités pour créer une union politique fédérale.

Les fédéralistes européens appellent la Conférence et ses représentants institutionnels à se montrer à la hauteur de ce moment dramatique et à relever ce défi qui doit conduire à la création d’une véritable souveraineté européenne démocratique.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page