Élections 2021 au Bundestag
Europa-Union demande plus de responsabilités pour l’Europe
27.09.2021
M. Rainer Wieland, président d’Europa Union – Deutschland (EUD), félicite les gagnants des élections. « Nous félicitons tous les députés qui viennent d’être élus au nouveau Bundestag. Beaucoup d’entre eux sont membres de notre association pro-européenne fédéraliste, tous portent désormais la responsabilité de la future politique européenne de l’Allemagne. Cela vaut aussi bien pour la coalition qui sera formée que pour ceux qui siégeront dans l’opposition. Tous sont appelés à contribuer à ce que l’Allemagne soit active dans la politique européenne. »
Rainer Wieland se félicite de ce que les partis extrémistes aient obtenu moins de voix cette fois-ci. « Par rapport à 2017, la part des votes allant aux partis extrémistes et anti-européens a diminué, tandis que le même temps, la participation électorale a augmenté. Ces deux éléments témoignent de la stabilité de la démocratie libérale dans une Allemagne européenne », déclare le président d’Europa Union – Deutschland. « Je suis fier que nos sections d’Europa-Union aient contribué à la forte participation électorale par un large éventail d’activités et d’événements sous le slogan „Europa Mitgedacht“ (Penser l’Europe).
Par contre, Rainer Wieland dénonce la faible place occupée par le thème de l’Europe au cours de la campagne électorale. « Dans les programmes électoraux de la CDU/CSU, du SPD, du FDP et de Bündnis 90/Die Grünen (Alliance 90/Les Verts), l’avenir de l’Europe occupait une place importante. La campagne électorale des élections au Bundestag n’a pourtant guère donné lieu à des débats sur les questions de politique étrangère et européenne. À cet égard, en particulier, les trois débats télévisés organisés entre les têtes de listes, se sont avérés extrêmement décevants. »
M. Wieland s’attend à ce que l’élaboration d’une coalition exige de longues négociations, mais il met en garde : « Le monde qui nous entoure est en pleine mutation. Cela fait des années que l’Europe n’a pas progressé sur des questions importantes telles que la politique migratoire ou la politique étrangère et de sécurité commune. Cela doit changer rapidement. L’Europe a besoin d’une Allemagne capable d’agir et de jouer à nouveau un rôle proactif dans le processus d’intégration européenne. Les fédéralistes européens, tels qu’ils sont organisés en Allemagne au sein d’Europa Union – Deutschland, l’exigeront. Berlin doit faire preuve de plus de responsabilité envers l’Europe ! La politique européenne constitue une politique intérieure ! »
Rainer WIELAND est le président de l’organisation non partisane (ou transpartisane) Europa-Union Deutschland (EUD), www.europa-union.de. Il est l’un des vice-présidents du Parlement européen.